Notre Terroir

Nos vins portent l’Appellation d’Origine Contrôlée Mornag qui couvre la majeure partie de la région du Cap Bon, s’étendant de Grombalia et Takelsa jusqu’à Enfidha au sud et Korba, ou Kurubis de son nom Romain, à l’est face la mer. C’est sur cette terre du Cap Bon, que nos vignes sont cultivées et c’est à Korba que Kurubis est édifié. Promontoire qui regarde la Sicile, le Cap Bon est un vaste verger où vignes, oliveraies et orangeraies prospèrent depuis le temps de l’Afrique Romaine. Les paysages sont une alternance de plaines et de plateaux, de villages, de plages et de criques. Une mosaïque de sols qui contribuent à des vins aux profils aussi riches que variés. Argiles, calcaires, sables… De magnifiques sols peu fertiles et au sous-sol très minéral, profitant d’une exposition face à la mer et de températures plus modérées qu’ailleurs. Une aubaine qui protège le fruit du sirocco estival et favorise les écarts de températures entre le jour et la nuit pour une maturité aromatique en profondeur des raisins.…

Cette région proclamée bénie des dieux ne souffre pas autant que les autres du manque d’eau et ce grâce à une pluviométrie clémente et un sous-sol relativement humide. L’alimentation en eau de la vigne étant primordiale pour la qualité de la vendange.Tout semble réuni pour l’excellence de nos vins ! De plus, un savoir-faire au travers d’une équipe de professionnels, qui partagent cette passion. Ensemble, nous expérimentons de nouveaux procédés et pratiquons les techniques les plus modernes. Nos viticulteurs sont nos partenaires. Ensemble encore une fois nous façonnons les vignobles et décidons du choix du matériel végétal de manière optimale. Ensemble, nous œuvrons pour une viticulture propre pour le respect et la préservation du terroir et du consommateur. Résultat ? Des vins sans compromis avec comme but ultime la mise en valeur de la Tunisie et le bonheur des épicuriens & amoureux du vin… À travers Kurubis nos terroirs exaltent tout leur charme !

Les Cépages

L’intervention humaine dans le choix des cépages fait partie intégrante du terroir. Il est nécessaire d’y accorder la plus fine réflexion afin d’en exprimer le meilleur.

Paroles de Didier Cornillon, Œnologue et fondateur de Kurubis :

« Un de mes terroirs préféré se situe dans la région de Zango. Il se situe dans l’anticlinal de Korbous. Nous trouvons des marnes noirâtres avec du gypse et des calcaires compacts bleuâtres où les Syrah naturellement dans des rendements maîtrisés, produisent des vins colorés d’une grande finesse. Zone à l’écart de l’agriculture productiviste certains viticulteurs ont à cœur de produire proprement des raisins sains de grande qualité.

Dans la région du haut Bouargoub nous trouvons des grés rouges fins en bas des parcelles, plus grossiers en partie supérieure tout à fait semblables aux grés Numidiens. Ces grés tendres associés à des grés calcaires jaunes puissants sont les terrains par excellence où s’épanouissent les meilleurs Merlot. Les formations quaternaires marines dans la région de Hammamet constituent le long du littoral des lambeaux forts étendus d’anciennes terrasses marines avec des formations sableuses blanches et travertineuses où les Muscat révèlent leurs délicates et puissantes notes aromatiques. Dans les parties hautes de Grombalia nous trouvons des grés grossiers et tendres à débris de coquilles marines dominés par des grains siliceux. Le Chardonnay y trouve toute sa minéralité. La diversité de ces terroirs du cap-bon, ce patchwork d’une immense richesse, l’expression judicieuse d’un cépage intelligemment choisi sur un sol spécifique, trahissent l’immense intérêt de la viticulture tunisienne. Les conditions climatiques étant en mouvance continue, Kurubis, en étroite collaboration avec ses viticulteurs partenaires, travaille constamment sur le développement et l’innovation du choix de ses cépages et de leurs portes greffes.

Qui dit « respect du terroir » dit « respect de l’environnement ». Malheureusement il souffre depuis des décennies de l’application non raisonnée d’une agriculture chimiquement productiviste.

Kurubis se dresse modestement en rempart devant de telles pratiques. Nous orientons tous nos partenaires viticulteurs vers une viticulture plus propre, raisonnée, où la science en conscience est au service de la nature et non pas l’inverse ! Nous amorçons un virage dans les mentalités. Il nous faudra du temps, mais aussi nous l’espérons grâce à la volonté des consommateurs de produits plus sains, nous gagnerons ce combat contre le lobbying des marchands de mort. Vive la viticulture tunisienne à condition qu’elle soit respectueuse de son environnement et de la santé des consommateurs… »

Connect With Social Networks!

Register

Reset Password

fr_FRFrench