Le Savoir Faire

VINIFICATION & ÉLEVAGE

RESPECT ET EXPRESSION DU TERROIR

La qualité du vin réside majoritairement dans la qualité du raisin. En collaboration avec nos viticulteurs partenaires, Kurubis veille à la parfaite maturité de sa vendange. La récolte se déroule généralement courant août. Cette dernière se fait en cagettes pour assurer l’intégrité des raisins lors de leur arrivée à la cuverie et ainsi limiter l’extraction de matières végétales dans le moût. Les grappes arrivées intactes passent par un tri systématique, puis l’égrappage où la rafle est retirée. Après un léger foulage, les raisins sont immédiatement refroidis et inertés pour éviter les phénomènes d’oxydations qui entraîneraient une perte irréversible d’arômes et de structure. Le moût, mélange de jus, peau et pépins, destiné à la vinification en rouge, passe directement dans les cuves de fermentation en inox thermorégulées ou ovoides. Le moût destiné à la vinification en blanc ou en rosé passe par nos pressoirs pneumatiques où ils macèrent à basse température puis sont minutieusement égouttés dans un premier temps puis pressés à faible pression pour en extraire toute leur expression.

Le jus obtenu passe ensuite dans les cuves de vinification. Après une fermentation alcoolique longue et à température contrôlée pour exprimer tout le potentiel aromatique et toute sa finesse, le vin obtenu est soutiré. Qu’il s’agisse de rouge, blanc ou rosé, Kurubis apporte un soin particulier à la séparation des jus/vins de presse des jus/vins de gouttes qui ont des profils différents. Le vin passe ensuite par l’élevage en cuves inox sur lies fines ou en barriques en bois de chêne, avec batonnage régulier. Durant cette période le vin se développe, se magnifie, se stabilise et s’affine. Les rouges sont élevés plus longtemps pour assouplir leurs tanins. Arrivent enfin les assemblages.
Cette opération est très importante car c’est à ce moment que les caractéristiques du millésime et des cépages se marient pour l’élaboration de nos diverses cuvées.
La dernière étape est la mise en bouteille.

« Toujours en quête de précision et de qualité, nos vinifications tendent à devenir parcellaires. L’expression de notre terroir associée à l’expérience de notre vignoble étant notre objectif constant. De cette manière sont nées nos cuvées « Wine Shot » ! » Paroles de Didier Cornillon, Œnologue fondateur de Kurubis.

Connect With Social Networks!

Register

Reset Password

fr_FRFrench